Enquête sur la migration académique internationale (AIMS)

L’enquête sur la migration académique internationale (AIMS, de l’anglais : Academic International Mobility Survey) s’appuie sur des recherches antérieures sur la mobilité internationale étudiante afin de collecter des nouvelles données auprès d’étudiants internationaux et de personnels académiques de trois pays européens (France, Royaume-Uni et Espagne). Conçue par Lama Kabbanji (IRD / CEPED), Antonina Levatino (INED / UAB) et Sorana Toma (ENSAE / INED), l’enquête AIMS a été lancée sur une plate-forme Web en 2016-2017.

L’enquête a été réalisée dans le cadre du projet TEMPER (Temporary vs vs. Permanent Migration) coordonné par Amparo Gonzalez-Ferrer. Dans le cadre de ce projet, le working package n° 4 sur « Les étudiants et les académiques », dans lequel AIMS était inséré, était particulièrement axé sur l’étude des migrations, ainsi que sur les parcours éducatifs et professionnels des étudiants étrangers et des académiques dans les trois pays.

L’enquête a été coordonnée par l’INED avec la collaboration de plusieurs partenaires : l’IRD, l’Université de Sussex et le CSIC (Consejo Superior de Investigación Científica).

La nouvelle base de données permet d’analyser des multiples facettes des mobilités étudiantes et scientifiques, telles comme :

  • les caractéristiques des mobilités étudiantes et scientifiques actuelles vers l’Espagne, la France et le Royaume Uni;

  • les trajectoires migratoires, scolaires et professionnelles individuelles ;

  • les conditions d’insertion sur le marché du travail scientifique en Espagne, France et Royaume Uni ;

  • l’impact du contexte institutionnel (politiques migratoires et dispositifs d’attraction des étudiants) sur ces dynamiques ;

  • les pratiques de recherche et les liens académiques avec le pays d’origine.



Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search