n°130 de Plein Droit, la revue du GISTI : Étrangers au ban de la fac

Étrangers au ban de la fac

Sixième pays d’accueil des étudiantes et étudiants étrangers à l’échelle internationale, la France semble en perte de vitesse, concurrencée sur le marché mondial de l’enseignement supérieur. De nouvelles destinations émergent, à l’exemple de la Turquie, reconfigurant les dynamiques de la migration internationale pour études.

Sans rien renier de leur obsession du « risque migratoire », les pouvoirs publics ont, avec l’élaboration du plan « Bienvenue en France » en 2018, érigé la marchandisation de l’enseignement et de la recherche en nouveau paradigme de la politique universitaire. Faire payer plus cher pour attirer davantage est, en somme, la nouvelle stratégie d’attraction, aussi paradoxale qu’inégalitaire, appliquée à celles et ceux souhaitant étudier en France.

La sélection tant géographique que financière des demandes d’admission au séjour pour études va de pair avec la promotion d’une délocalisation des formations payantes à l’étranger, et en particulier dans les pays d’Afrique francophone. Et, si l’histoire révèle la dimension structurelle des logiques sélectives et utilitaristes des politiques universitaires à l’égard des personnes étrangères, le mal nommé plan « Bienvenue en France » laisse présager une restructuration sans précédent de l’espace universitaire français.

Plusieurs chercheur-es de MobÉlite ont contribué à ce numéro spécial :

Sommaire :

ÉDITORIAL : « Muraille d’Europe »

DOSSIER : « Étrangers au ban de la fac »

« Mobilités étudiants internationales : l’attractivité de la France » (par Lama Kabbanji, Antonina Levantino & Sorana Toma)

« « Bienvenue en France » : attirer… ou trier ? » (par Marion Tissier-Raffin)

« L’accueil des étudiants étrangers : des dissensus historiques » (par Antonin Durand & Guillaume Tronchet)

« Ultra-sélection à l’université » (par Lama Kabbanji & le collectif « Étrangèr-es et division internationale du travail scientifique »)

« Statut d’étudiant » (par Hicham Jamid, Malak Makki & Rony Mercon)

« Face aux migrations étudiantes, un pacte européen sur la défensive » (par Catherine Gauthier)

HORS-THEME

« « Left-to-die boat » : dix ans d’obstruction judiciaire » (par Patrick Henriot)

MEMOIRE DES LUTTES

« Les Polonais au coeur d’une lutte politique dans la France des années 1930 » (par Aurélie Philippe)

LE FOCUS JURIDIQUE

« L’exclusion des doctorats et doctorats étrangers du bénéfice des allocations chômage » (par Solène Ducci)



Citer ce billet
Lama Kabbanji (2022, 21 février). n°130 de Plein Droit, la revue du GISTI : Étrangers au ban de la fac. MobÉlites. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rj14

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search