Appel à communication pour le panel : “Partir pour étudier, étudier pour partir : les mobilités étudiantes depuis, vers et à travers l’Afrique”

Aux prochaines Rencontres des Études Africaines en France (REAF) qui se tiendront du 28 juin au 1er juillet 2022 à Toulouse, Hicham JAMID organise en collaboration avec l’équipe de MobÉlites un atelier intitulé Partir pour étudier, étudier pour partir : les mobilités étudiantes depuis, vers et à travers l’Afrique“.

Ce panel propose d’appréhender différents aspects des mobilités étudiantes, depuis, vers et à travers le continent africain. Il invite à des communications autour des thématiques suivantes (qui ne sont pas exclusives) :

  • Flux et tendances des mobilités étudiantes (intra/extra) africaines au niveau macro ;
  • Les trajectoires scolaires et les parcours migratoires des étudiants en mobilité internationale en Afrique
  • Politiques migratoires destinées aux étudiants en mobilité internationale en Afrique et de l’Afrique ;
  • Marché de l’enseignement supérieur en Afrique
  • Les inégalités sociales dans l’accès à la mobilité pour études en Afrique ;
  • Les conditions d’études et de séjour à l’étranger.
  • Le devenir migratoire des étudiants en mobilité internationale à l’issue de leur formation.

Modalités de soumission

Les communications attendues peuvent relever des différentes disciplines de sciences sociales et les approches interdisciplinaires sont particulièrement bienvenues. Les propositions de communication, de 500 mots maximum, seront envoyées avant le 18 mars 2022 à Hicham Jamid (etudiantsreaf2022@gmail.com). Les propositions devront indiquer le nom, le statut et l’affiliation des auteur⋅e⋅s. Il est attendu que les résumés présentent la question de recherche, le cadre théorique ainsi que la méthodologie ayant servi à la collecte des données empiriques mobilisées. Les versions longues des communications retenues devront être envoyées pour le 03 juin 2022.

Informations pratiques

Les REAF n’ont pas de budget « invitation » pour les ateliers. Ainsi, tout·e participant·e doit assumer le financement de sa participation au REAF 2022.



Citer ce billet
Lama Kabbanji (2022, 10 février). Appel à communication pour le panel : “Partir pour étudier, étudier pour partir : les mobilités étudiantes depuis, vers et à travers l’Afrique” MobÉlites. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rj13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search